La valorisation des planches de palettes


Comme Henri Ford l'avait prédit dès 1926 dans son ouvrage "Aujourd’hui & Demain", l’observation des faits permet de prévoir le développement d’une activité nouvelle : la valorisation des planches de palettes.

Informations sur les palettes

En France, on fabrique plus de 60 000 000 de palettes par an, soit presqu'une par habitant. On en détruit donc autant ; ce qui fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Selon le site Amrani Palettes et Fils, une palette "cube" possède de 15 à 50 litres, soit 20 litres en moyenne. Cela fait donc 6 000 m3 de bois détruit par jour ouvrable.

Crédit photo : Achat de palettes Orléans

La récupération des palettes

Le développement du recyclage des déchets est devenu une nécessité économique qui fait l’unanimité parmi les acteurs politiques et économiques. Les emballages perdus ont même fait l'objet d’un décret qui précise que :
" les détenteurs de déchets d’emballages ...doivent soit :

- valoriser leurs emballages
- les céder par contrat à un exploitant agréé pour qu’il les valorise"
sinon ils sont passibles d’amendes prévues par les contraventions de 5e classe. Il est donc interdit de jeter ou de brûler à l’air libre les palettes hors normes.

Les aspects écologiques

Le bois récupéré par le démontage des palettes évite d’utiliser du bois neuf et économise donc de la forêt. Aux USA, un congrès des recycleurs de palettes s’intitule “la Forêt Urbaine”, le volume de bois récupéré par le démontage des palettes étant bien plus important qu’une forêt de même surface.

Les aspects financiers

Un m3 de bois neuf coûte environ 300 €HT. 300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois par jour, soit pour un réparateur qui peut utiliser ces planches, une "économie" facile à calculer.

Les aspects relatifs à l'emploi

Chaque municipalité se doit de soutenir l’emploi sur son territoire et si possible de le développer. La création de seulement 5 à 10 emplois de réinsertion, qui plus est écologiques et permettant à un industriel du monde concurrentiel normal (un recycleur de palettes) de se développer, ne peut être qu’un plus politique et écologique