Vérandas anciennes, Vérandas récentes : quelles sont les différences ou points communs ?

En dehors de reproductions d'époque, une seule constante se retrouve entre les nouvelles vérandas et celles d'autrefois : les façades sont généreusement vitrées. De fait, les évolutions techniques ont été si considérables depuis les années 1970 qu'elles ont tout simplement réformé les précédentes ; une conception inspirée et servie par les progrès contemporains offre la possibilité de réaliser une véritable pièce à vivre, parfaitement habitable au quotidien.

La maîtrise de l'isolation globale (structure et verre) et du rayonnement solaire renforce l'inertie thermique du volume et procure un bien-être tel que ce lieu unique s' impose en véritable centre de vie. De par leurs progrès fondamentaux, les nouveaux produits disponibles peuvent également agir très efficacement contre les nuisances locales et contribuer à la protection des biens et des personnes.

véranda

Crédit photo : Artisan menuisier Loubersan

Aluminium

Les qualités inhérentes et les progrès techniques des vérandas ont rapidement imposé une utilisation quasi-exclusive de l'aluminium dans la réalisation des structures. En effet, l'usage de cette matière offre une aisance de créativité inégalable dans la finesse. Sa résistance en rapport avec sa masse est excellente et son indifférence à la corrosion bien connue. L'ensemble des éléments composant la structure des réalisations modernes, nommés usuellement "profils", sont thermolaqués et isolants. Cette "rupture thermique" assure une température de surface du métal, à l'intérieur de la véranda, proche de celle de l'air ambiant. LBM 32 explique que cette propriété écarte tout risque de condensation dans le cadre d'un usage courant.

Verre

Les matériaux appelés "remplissages" servent à combler les espaces entre les éléments de structure et sont le plus souvent composés de vitrages, utilisant des matières bénéficiant de progrès remarquables ces dernières années.

Tout comme la rupture thermique pour l'aluminium, les traitements "peu émissifs" ont plus que doublé les performances d'isolation thermique d'un double vitrage conventionnel en créant un effet de miroir vis à vis du rayonnement infrarouge émis à l'intérieur d'une véranda. Le besoin énergétique devient très limité et se trouve sensiblement compensé par l'apport calorifique solaire, dans le cas d'une orientation favorable, naturellement. Le double vitrage présente l'avantage supplémentaire de pouvoir créer une grande variété d'effets décoratifs intégrés entre les vitres en n'entraînant, par conséquent, aucun entretien supplémentaire.

De la même manière, vous pouvez créer vous-même un motif matérialisé sous forme de vitrail ou bien sablé, en surface. Les vitrages sont également de plus en plus adaptés aux couvertures et les dernières innovations offrent une meilleure protection solaire que la toiture en tuiles de votre villa.